d37e9ef0080e06eb2d067fce3d098a6d

Qu’est-ce que l’argent 925 ?

La notion d’argent 925 n’est sans doute pas étrangère à tous les inconditionnels des bijoux confectionnés dans ce métal précieux, puisque c’est le gage de qualité d’une bague, d’un collier, ou encore d’un bracelet. C’était aussi mon cas il y a quelques années de cela, mais j’ai dû m’initier, puisque je ne peux tout simplement pas me passer d’un joli bijou en argent massif. Dorénavant, lorsque vous achetez votre pendentif, renseignez-vous si c’est du 925 Sterling.

Pourquoi ne rencontre-t-on jamais d’argent pur ?

Je ne vous apprend sans doute plus que classé dans la catégorie des métaux précieux au même titre que le platine, le palladium et l’or, l’argent présente ce grand inconvénient d’être particulièrement mou et tendre. Difficile donc pour les bijoutiers de travailler sur cette matière, sans avoir besoin d’utiliser d’autres métaux, comme le zinc, ou encore le cuivre. En effet, ces matériaux servent surtout d’alliage, dans le but surtout de durcir l’argent. De ce fait, la manipulation de ce métal est plus facilitée, pour la confection de bijoux et obtenir par la suite les formes les plus complexes et les plus designs qui nous séduisent autant.

Par ailleurs, ce métal précieux a aussi cette fâcheuse manie de s’oxyder très facilement au contact de l’air, laissant ainsi une nuance brunâtre particulièrement inesthétique et répugnante. Je vous assure, vous n’avez qu’à jeter un œil sur la collection d’argenterie de vieille tante, ou de votre grand-mère. Vous remarquerez des tâches brunes sur les articles en argent, qui du coup ternissent également, s’ils ne sont pas bien entretenus (cf le billet sur l’entretien des bijoux en argent).

Vous comprenez donc pourquoi il n’est pas question du tout pour nous, femmes coquettes, de se pavaner avec des bijoux en argent disgracieux, qui manquent de brillance. C’est pour cela que vous ne pourriez jamais acquérir un bijou en argent pur. Par contre, l’argent massif existe bien, en opposition avec le plaqué.

Qu’entend-on par argent 925 ?

Donc, comme l’argent ne s’utilise pas pur dans l’univers de la bijouterie, votre pendentif, broche ou encore votre collier, ne contiennent que 92,5 d’argent seulement, puisque les 7,5 % sont composés de cuivre ou encore de zinc. D’où l’appellation d’argent 925 sterling. Le nickel était aussi autrefois utilisé comme alliage, mais ce métal est dorénavant interdit, à cause des allergies que celui-ci générait sur la peau.

....

Cet article est extrait dans un blog : bijoux en argent, il raconte les informations à propos des bijoux en argent, donc, aujourd’hui, je vous le partage, j’espère vous l’appréciez ! Vous pouvez feuilleter complètement cet article par le lien ici dessous :

http://www.bijoux-en-argent.info/qu-est-argent-925.html